Vous aussi vous vous sentez débordez ?

débordé

 

Salut les papas! Salut les Mamans, en temps que parents vous devez vous sentir débordés et vous vous êtes convaincu de ne plus avoir le temps, même pour vous occuper de vous même!

Ce sentiment je l’ai ressenti, surtout quand j’ai eu mes enfants, mais ça c’était avant 😉 (Je vous donnerai une très bonne astuce en fin d’article pour gérer votre temps)

Selon une étude de l’agence de communication Havas World Wide qui a interrogé près de 10000 personnes originaires de 28 pays différents, 40 % des personnes sondés exagèrent sur le fait d’être très occupés.

Pourquoi?

Parce que ça donne l’impression d’être important !

 

Obama - important

En effet, on a intégré qu’une personne importante est une personne avec énormément d’activités , tout le temps en train de faire quelques choses. Par conséquent, on essaye de justifier son importance par une suractivité.

Voici la conclusion de l’étude de l’agence HWW :

“Notre problème avec le temps, ce n’est pas tant que nous n’en avons pas assez, mais plutôt que nous associons le fait d’être débordé avec le fait d’avoir une vie qui a du sens.”

Parce que ça rassure!

 

Teddy bear - rassure

Selon un article de Tim Kreider paru en 2015 dans le New York Times :

“Le fait d’être constamment débordé est une façon de se rassurer existentiellement, c’est une façon d’éviter le sentiment du vide; bien sûr, votre vie ne peut pas être insignifiante et triviale si vous avez tant de choses à faire, que vous êtes sollicité toute la journée”

N’avoir rien à faire peut effrayer, car si on n’a rien à faire, on se met à cogiter et quand on cogite, on a tendance à faire un point sur nous-même et c’est à ce moment que les défauts de notre vie quotidienne font apparition. Ce qui peut provoquer du stress, surtout lorsqu’on pense à ce qui faudrait changer pour que notre vie ressemble à celle que l’on rêvait lorsqu’on était plus jeune. Et c’est à ce moment que notre réticence aux changements apparait, provoquant encore plus de stress.

Savez-vous que l’on a instinctivement une réticence aux changements? un exemple ?

Croisez les bras! Maintenant, croisez les bras dans l’autre sens! Vous sentez cet inconfort? c’est ça la réticence aux changements, car objectivement nos bras ne se sont pas déformer pour être dans un sens de croisement!!!

Ce phénomène nous vient directement du paléolithique, car à l’époque, si on était hors de danger il n’y avait aucune raison de changer quoique se soit. Cet extrait du film d’animation des “Croods” de DreamWorks explique bien ce que pense notre cerveau : https://youtu.be/mprnBZDV-cw (regardez les 50 premières secondes)

Tout ça pour dire que si l’on essaye de s’occuper l’esprit, c’est surtout pour éviter le stress de se confronter à notre réalité.

Parce que notre cerveau ne se repose jamais!

cerveau - repos

En plus de ce que nous venons de voir, notre cerveau est extrêmement sollicité par l’extérieur :

Travail, Enfants, Epoux (ma femme me dit des fois que c’est comme un enfant supplémentaire, ˆˆ), Amis, Loisirs, Médias, Réseaux sociaux, Tracas financiers, Familles, Voisins, etc… etc… etc…

Nous avons constamment, quelques choses en tête, donc même si l’on est assis sur un fauteuil, nous n’avons pas l’impression d’être au repos. Provoquant une nouvelle fois du stress, avec des insomnies et une fatigue la journée. Comment voulez-vous avec tout ça, avoir en plus le temps à faire attention à ce que nous mangeons et à pratiquer du sport???? Car il est bien gentil Papaleo avec ses journées types paléo (lien ici) et ses exercices à faire tous les jours (lien ici), mais on n’a pas le temps!!

C’est ce que je pensais aussi, mais …

Si vous vous rappelez, il y a 2 ans maintenant, je faisais 106 kilos, j’avais le sentiment d’être débordé et l’avenir ressemblait plus à un épais brouillard qu’à autre chose (lien à propos).

Il a bien fallu que je trouve du temps pour ma remise en forme!

J’étais du genre à tout garder en tête tout le temps alors j’ai pris un feuille de papier et j’y ai posé tout ce que j’avais à penser peu importe le thème. Et après ça, j’ai eu l’impression de me retirer un énorme poids et ça m’a permis d’avoir les idées claires.

Ensuite, j’ai fait un tableau pour voir le temps que je pouvais gagner sur une journée, j’y ai noté tout ce qui est moins important que ma santé et le temps que j’y consacrais :

Réseaux sociaux : environ 10 fois 5 min par jour

Infos : 1 fois 45 minutes par jour

Regarder une série ou la télé : 1h30 par jour

trainer sur internet : 1h par jour

Je vais m’arrêter là car en 4 lignes on se rend compte que sur une journée je perdais environ : 4h à faire des choses moins importantes que ma santé.

J’ai gardé 1h d’internet pour apprendre sur la santé et le sport. (un peu comme vous en lisant cet article) et avec les trois heures restantes, je me suis mis au sport et à planifier mes repas. J’ai également pris une heure pour avoir mon quotas de sommeil et je me suis couché plus tôt pour me lever plus tôt ! Bilan : – 26 kilos en 2 ans et le sentiment d’être moins débordé!

Conclusion :

Il ne tient qu’à vous de gérer votre temps, il ne tient qu’à vous de prendre votre santé en main et d’y consacrer le temps nécessaire. Laissez-moi en commentaire votre liste de temps perdu à faire une ou plusieurs choses moins importante que votre santé.

Maintenant, l’astuce que j’utilise pour gérer mon temps et les choses à faire (aussi bien pro que perso) c’est la GTD (Getting Thing Done) voici le lien wikipédia : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Getting_Things_Done .

Si cet article vous as plu, je vous invite à le partager ou de taguer un ami sur ma page Facebook . Vous êtes libre de télécharger mon bonus “ 9 conseils pour commencer à contrôler son poids”. Merci d’avoir lu jusqu’à la fin.

A bientôt sur Papaleo.fr

    Michael REMBRY

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    Jessica - 5 février 2017 Reply

    Merci pour cet article ! Je vais me pencher sur ton lien vers la GTD dès que j’ai un peu de temps… Hihi ! 😉

      Michael REMBRY - 5 février 2017 Reply

      Merci Jessica! Oui la Gtd est un bon système pour se vider la tête et se focaliser sur ses objectifs. En plus on peut l’adapter à soi.
      A bientôt

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