Les 5 raisons qui expliquent pourquoi nous ne sommes pas égaux face aux Glucides

Glucides

Salut les papas ! Salut les mamans ! Aujourd’hui nous allons voir quels sont les facteurs qui rentrent en compte pour l’assimilation des glucides. Et pourquoi ces facteurs varient en fonction des personnes.

Quelle quantité optimale de glucides faut-il manger?

 

Généralement on attend une réponse unique, que ce soit «150 grammes», «aussi peu que possible», ou «60% de calories». Mais ce n’est pas aussi simple et cela dépend de comment fonctionne votre corps . Le même régime qui génère une excellente santé et une performance fantastique chez une personne pourrait être le régime qui cause des problèmes de poids chroniques et de poids à long terme chez quelqu’un d’autre.

Même en excluant le rôle des maladies réelles comme le diabète ou la PCOS, les personnes en bonne santé ont de grandes différences  dans leur apport optimal en glucides. Voici 5 raisons pour lesquelles l’apport optimal en glucides diffère d’une personne à l’autre:

1. Type et intensité de l’activité physique.

 

En général, les personnes qui ont une activité physique intense font mieux que les autres avec plus de glucides. Cependant, il y existe quelques personnes qui deviennent athlète de haut-niveau avec un régime cétogène, mais ces gens sont rares et la grande majorité des gens se sentent mieux et améliorent performances avec un apport en glucides proportionnel à leur activité.

Une règle très typique est de manger des aliments riches en glucides (patates douces, riz blanc si vous le tolérez bien ou bananes) après un dur entraînement. C’est probablement un bon point de départ pour la plupart des gens, et vous pouvez vous régler à partir de là pour définir vos besoins spécifiques.

2. Génétique.

 

Les facteurs génétiques ont une grande influence sur la façon dont les gens assimilent les glucides. L’un des gènes les plus importants à cet égard est AMY1. Les humains ont entre 2 et 15 copies d’AMY1, qui est codé pour une enzyme appelée l’amylase. L’amylase décompose les glucides. Plus vous utilisez de copies d’AMY1, plus vous faites d’amylase, et mieux vous gérés les glucides.

Il existe d’autres gènes qui affectent le métabolisme par rapport aux glucides …

Le gène de l’adiponectine, une hormone qui contrôle la sensibilité à l’insuline. Il est intéressant de noter que, chez l’homme, les variations du gène de l’adiponectine sont particulièrement associées à la résistance à l’insuline chez les personnes minces.

PPARGC1A, qui est l’un des gènes les plus susceptibles d’être impliqués dans le diabète.

Il y a des tonnes de gènes impliqués et tous interagissent les uns avec les autres. Comme l’indique une étude, il existe 245 différents gènes qui affectent la fonction des cellules d’îlots pancréatique. Et c’est un sous-ensemble minuscule des cellules impliquées dans le métabolisme . Ce sont des choses incroyablement complexes et tout le monde est différent.

Vous pouvez obtenir des tests génétiques de différentes entreprises pour déterminer spécifiquement quels sont vos gênes, mais si ce n’est pas votre style (ou dans votre budget),les tests et essais à l’ancienne sont un moyen décent de voir ce qui joue ou non en votre faveur.

3. Composition du Microbiome de l’intestin.

 

L’intestin de chacun est plein de bactéries (et d’autres bestioles) qui nous aident à digérer nos aliments, à fabriquer de la vitamine K2 pour nous et à faire d’autres choses importantes comme la régulation du système immunitaire. Parce qu’ils sont de grands acteurs dans notre digestion, la composition spécifique de votre flore intestinale a un effet énorme sur la façon dont vous décomposez et utilisez les glucides pour les transformer en énergie.

Fondamentalement, les bactéries intestinales et leurs sous-produits comme le butyrate influent sur le contrôle de la glycémie et la sécrétion d’insuline. Il existe des différences significatives dans les bactéries intestinales des personnes en bonne santé et des personnes souffrant de résistance à l’insuline ou du diabète, et il existe une grande quantité de preuves que la composition bactérienne est une cause de la sensibilité à l’insuline.

Comme le souligne cet article, il existe également un élément important de l’interaction gênes / Intestin, de sorte que toutes ces centaines de différences génétiques jouent un rôle dans celui-ci.

Toutes les autres choses étant égales, si vous avez une flore intestinale relativement favorable aux glucides , vous ingérerez mieux les aliments riches en glucides que ceux qui n’en n’ont pas.

 4. Le Sommeil.

 

Le manque de sommeil est si normal que personne ne se rend compte de la façon dont il est dangereux, mais il peut vraiment faire des dégats sur votre santé métabolique. Le manque de sommeil augmente la résistance à l’insuline et empêche le métabolisme de faire son travail. Ainsi, les personnes privées de sommeil ne peuvent pas gérer les glucides comme les personnes qui dorment assez. (L’effet inattendu est que les personnes privées de sommeil ont tendance à désirer le sucre encore plus que les gens qui ne le sont pas).

Si vous souhaitez améliorer votre tolérance aux glucides, améliorer votre sommeil est une très bonne idée. Cela signifie évidemment d’avoir suffisamment de sommeil, mais cela comprend également l’amélioration de la qualité du sommeil par des problèmes tels que l’hygiène du sommeil et l’apnée du sommeil.

5. L’Apport nutritif.

 

Il existe 4 minéraux importants  pour un bon contrôle de la glycémie (J’ai un article dans les tuyaux ) : Le chrome, le zinc, le sélénium et le magnésium. La vitamine D est également remarquable pour ses bénéfices sur le métabolisme, et d’autres études ont suggéré un rôle bénéfique pour la vitamine E, les vitamines B ou d’autres nutriments antioxydants.

Je ne dis pas que tout le monde doit prendre tous ces compléments. Il n’est presque pas nécessaire de compléter avec ces nutriments si vous mangez un régime Paleo solide avec une bonne variété d’aliments différents et que vous sortez régulièrement au soleil (évidemment!). Le fait est que les personnes bien nourries ont une meilleure tolérance aux glucides , car elles obtiennent tous les nutriments dont leur corps a besoin pour décomposer les glucides. Si vous souhaitez améliorer la tolérance aux glucides de votre corps, des aliments riches en nutriments sont donc indispensables!

Conclusion.

 

Cette publication n’a même pas touché des maladies réelles comme le diabète – les personnes atteintes de diabète ont des besoins encore plus complexes en glucides que les personnes en bonne santé . Mais même chez les personnes en bonne santé, les besoins en glucides peuvent varier énormément pour toutes sortes de raisons: la génétique, les niveaux d’activité, la flore intestinale, l’état des nutriments et les préférences personnelles globales.

Ce qui fonctionne pour la personne moyenne dans une étude pourrait ne pas fonctionner pour vous. Les résultats obtenus par votre blogueur préféré pourrait ne pas vous arriver. Ce qui fonctionne pour vos amis et votre famille peut ne pas fonctionner pour vous.  Trouvez ce qui rend votre corps heureux et sachez que la connaissance de votre corps est précieuse.

Si cette article peut aider quelqu’un que vous connaissez , partagez-le , S’il vous plaît? Dans moins d’une semaine, mon produit « les 16 principes pour réussir à 100% son régime Paléo » ne sera plus gratuit, pour en profiter , cliquez ici !

A bientôt sur Papaleo.fr

    Michael REMBRY