9 octobre 2016

Le « Régime » Paléo : Solution Miracle ?

Homme-du-paleolithique

 

Qu’est ce que le “régime” paléo ?

 

Homme du paleolithique

                                                           Photo de Claude Valette

Le “régime” paléo n’a pas été inventé. Ce n’est qu’une supposition émise par le Docteur S.Boyd Eaton en 1985 qui disait que la meilleure nutrition pour l’homme était celle de nos ancêtres chasseurs cueilleurs. Voici un lien vers une vidéo ( en Anglais désolé ! ) de S.Boyd Eaton expliquant les biens faits de 30 ans de “régime Paléo”

Pour résumé, Il consiste à supprimer une partie des aliments d’aujourd’hui qui n’existait pas ou peu il y a plus de 12000 ans :

  • Le sucre
  • les laitages
  • les produits industriels
  • les céréales
  • acides gras trans

Et de pratiquer de l’activité physique basée sur le porté de corps.

 

Pourquoi j’ai choisi le régime Paléo ?

1- Un régime non restrictif !

 

sens interdit

                                                                       Photo de Jean-François Gornet

Lorsque j’ai décidé de prendre ma forme et ma santé en main, je me suis renseigné sur plusieurs régimes et j’ai même été voir une nutritionniste. Le problème, c’est que je suis très gourmand !! Et les seules solutions étaient de diminuer les quantités de façon drastique !!

C’est un peu comme si vous étiez jongleur et qu’à chaque fois que vous jonglez, une petite voix vous dit :” Fais attention avec cette balle!” ou “ cette balle oui, mais pas longtemps!” etc, etc …

Il me fallait être libre au niveau de l’alimentation et pouvoir manger à ma faim! Et c’est là que j’ai découvert le régime Paléo. Etant donné qu’au Paléolithique, il n’y avait pas de frigo et pas de congélo, quand on trouvait de la nourriture, on la mangeait et c’est tout. On ne pensait pas à faire des réserves ou à faire attention aux calories et aux quantités. Et ce principe me convient parfaitement!

Pour reprendre l’exemple du jongleur, là vous avez peut-être moins de balles pour jouer mais vous en avez largement assez et vous pouvez jouer avec comme bon vous semble!

2- C’est logique!

calcul de maths

                                                                                     Photo de Dylan Ng

D’une nature très cartésienne, il me fallait un discours cohérent et là je l’ai eu! La théorie est la suivante :

Le code génétique de l’homme s’est constitué de sur 2 Millions d’années, la civilisation moderne sur 12000 ans. La différence du code génétique en l’homme du paléolithique et l’homme moderne est de 0,02%.

Les maladies comme le cancer et les maladies auto-immunes sont apparues il y a 10000 ans.  Aujourd’hui, 30% de la population mondiale est en surpoids ou obèse! Au Paléolithique, la population mondiale avait les caractéristiques physiques d’un athlète de haut niveau .

Avec tout ça, j’en déduis assez facilement qu’avec cette façon de manger, je vais améliorer nettement ma santé et ma condition physique.

3- Ca marche!

Pouce Ok

                                                                               Photo de Nicolas Courlet

Evidemment, sinon j’en parlerais pas! Au départ de ma démarche, je me disais que seul le sport suffirait à retrouver la forme, et j’avais tort car même si ça m’a fait perdre 9 kilos, il est arrivé un moment  où je stagnais. La seule solution était d’augmenter mes sessions sportives et celles-ci se seraient transformées en contraintes. J’ai commencé à manger Paléo, et BOUM! 11 kilos de perdu en 4 mois! J’ai même repris 5 kilos pendant mes vacances (Houla!!!oui les glaces, les frites, les gaufres tous les jours !) mais dès mon retour je me suis remis à manger sainement et j’ai tout de suite reperdu ces 5 kilos en moins de 2 mois.

Est-ce une solution miracle??

 

non

                                                                              Photo de Russel Davies

Ma réponse est : NON!!

Par contre, c’est une solution logique et efficace!!!

Ce n’est pas une solution miracle car elle existe depuis très longtemps et je pense qu’on essaye plutôt de nous la faire oublier. Parce que je pense que l’industrie Agro-alimentaire fait passer son profit avant notre santé et que les maladies arrivent de façon aléatoire alors qu’elles sont souvent dues à notre mode de vie.

Ce n’est pas une solution miracle car elle comporte des avantages et des limites.

Les Limites:

  • Variété alimentaire
  • Privilégier les aliments de qualités coute plus chère
  • Pas facile à maintenir en société
  • Reprise du poids perdu des que l’on arrête
  • Carence en vitamines D (mais çà c’est presque comme tout le monde!)

Les Avantages:

  • Perte et contrôle du poids
  • Regain d’énergie
  • Transit intestinal au top!!
  • Meilleur Sommeil
  • Diminution de l’inflammation du corps
  • Amélioration de la santé en général

Conclusion :

 

Go

                                                                                  Photo de Planetlight

Le “régime” Paléo n’est pas un régime mais un mode de vie, il faut le voir à long terme. Au départ, ça n’a pas était facile, notamment le sevrage du sucre! Parfois encore il m’arrive de céder mais vu que je l’accepte, je repars de plus belle. Je vous expliquerai dans un prochain article que c’est normal de céder et comment ne pas s’en vouloir.

Grâce à lui, j’ai retrouvé la forme, la santé, le bien-être. J’ai retrouvé goût à préparer à manger et à sélectionner mes aliments.

Je suis bien mieux dans ma peau maintenant qu’avec les 20 kilos de plus et rien que pour ça , ça vaut le coût!!!

J’espère que cette article vous a plu et si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur” j’aime” juste en dessous.

Merci .

    Michael REMBRY

    Click Here to Leave a Comment Below

    Leave a Reply: