Comment définir ses objectifs pour la perte de poids?

SMART

Bonjour,

Rien de tel pour réussir ses projets professionnels que de définir des objectifs. Et plus l’objectif est facile à comprendre plus il est facile à réaliser. Pour la remise en forme, c’est pareil et J’utilise un objectif S.M.A.R.T.!!!

Qu’est-ce qu’un objectif S.M.A.R.T ?:

 

Ampoule dessiné

 Photo de Cristian Carrara

S  pour spécifique

M pour mesurable

A pour atteignable ou ambitieux

R pour réaliste

T pour temporellement marqué

 

S pour spécifique :

 

Votre objectif doit être le plus clair possible ! Tout en étant détaillé. Il va falloir déterminer si vous voulez perdre uniquement du gras.  Ou si vous voulez perdre du gras et prendre du muscle. Dans le premier cas, je vous conseille de définir votre objectif sur votre poids général. Dans le deuxième cas, je vous conseillerais plus de prendre en compte votre taux de masse grasse qui peut être calculé grâce à un impédancemètre. Car vous pouvez perdre du gras, mais si vous vous musclez sachez que le muscle est plus lourd que la graisse et il est alors difficile de mesurer ce que l’on perd.

 

M pour mesurable :

 

Compteur

Photo de Ruur Higelman

Là il va falloir parler chiffre. Car si votre objectif est : » je veux perdre quelques kilos », que représente ce “quelques”? , 1, 2 …10 kilos ?

Soyez précis ici aussi. Indiquez un chiffre et une mesure, par exemple : – 5 kilos ou – 3% de masse grasse.

A pour atteignable / ambitieux :

Homme devant la montagne

Photo de Nicolas Vigier

Votre objectif ne doit pas être trop simple ni trop compliqué à atteindre. Il ne faut pas se dire que l’on va perdre 30 kilos en 15 jours ou perdre 1 kilo / an si on en a 10 à perdre.

Essayez de voir par rapport à votre IMC (Indice de masse corporelle) qui se calcule comme ceci :

IMC = Poids / taille²

(Pour la taille, il faut compter en mètre : 1,80 m)

Voici le tableau d’interprétation de l’IMC

IMCInterprétation
– 16,5Dénutrition
16,5 à 18,5Maigreur
18,5 à 25Corpulence normale
25 à 30Surpoids
30 à 35Obésité modérée
35 à 40Obésité sévère
Plus de 40Obésité morbide

R pour réaliste :

 

Realiste

Dessin de Mike Licht

Ce que j’entends par réaliste c’est qu’il faut qu’il rentre dans votre emploi du temps. Si votre projet est ambitieux, mais que vous avez un emploi du temps de ministre, pour rester motivé, il faut que ce que vous faites reste dans un cadre confortable. Que vous ayez le temps de bien faire les choses. Si vous suivez le régime paléo, il faut dégager un peu de temps pour cuisiner (oui c’est fini les plats tout prêt au micro-onde Clignement d'œil), pour le sport, il faut un temps d’échauffement et d’étirement si on veut éviter les blessures. Si votre objectif prend trop de temps, il faut le revoir à la baisse. Si votre objectif est vraiment important à vos yeux (et il le faut!!Fou furieux), essayez d’optimiser votre temps.

T pour temporellement marqué :

 

Horloge

Photo de stephanos papachristou

Evidemment, il vous faut une date de début, évitez-les :“lundi prochain je commence!”. Non, commencez tout de suite! Et surtout une date de fin!!! Ca vous permettra de vous situez et de savoir s’il faut maintenir la cadence ou mettre les bouchées doubles.

Conclusion :

Pour finir, je vous conseille d’être précis, cohérent et surtout, atteignez-les!! Voici mon objectif S.M.A.R.T pour mon challenge de fin d’année :

Je veux perdre 6 kilos pour atteindre un taux de masse grasse de 11% pour le 1er janvier 2017. Pour y arriver, je dois perdre 660 grammes par semaines à compter du 31 Octobre 2016. Je m’autoriserai quelques écarts pendant les fêtes de fin d’année, mais en aucun cas ils ne devront affecter mon objectif. J’aurai également droit à un écart pendant le mois de novembre. Je ferais 1h30 de sport tous les 3 jours selon le programme de mon choix.

    Michael REMBRY