13 novembre 2016

Comment arrêter de stocker du gras ?

Ampoule

Il existe plusieurs façons pour stocker du gras et je vais vous expliquer celle qui m’a réellement fait arrêter !

Connaissez-vous l’insuline?

 

L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas, il permet l’absorption du glucose (sucre) vers les cellules du foie, des muscles et des cellules adipeuses. C’est une hormone qui fait très bien son travail, car elle apporte l’énergie suffisante pour les muscles et le foie en créant le glycogène, puis elle transforme le reste en réserve… vous l’avez compris EN GRAISSE !! C’est le phénomène de la lipogenèse :

Le surplus de sucre est transformé en triglycérides qui viennent se coller aux cellules adipeuses et BOOM un bourrelet !!! j’exagère un peu, mais c’est pour vous faire comprendre le principe.

Avez-vous des coups de fatigue après avoir mangé?

 

fatigue

photo d’Antoine K.

Si oui, vous vous dites surement que c’est la digestion qui se met en marche! PERDU! C’est ce qu’on appelle un pic d’insuline, car vous avez ingurgité trop de sucre lors de votre repas! Donc vous avez mal mangé et vous allez stocker du gras.

“QUOI? tu veux dire qu’a chaque fois que j’ai le coup de barre d’après manger, je suis en train d’entretenir ma bedaine??” TWINGO! … euh BINGO!!!

On dit souvent que le sucre est source d’énergie, mais ce n’est pas une source stable et à moins d’être un cycliste du Tour de France en pleine fringale, vous n’en avez pas besoin, en tout cas pas autant que vous le croyez. Regardez ce schéma :

Graphique Pic d'insulineImage de moi !

Le sucre est mauvais pour la santé et dès que nous dépassons le quota, l’insuline la transforme en graisse pour le supprimer de notre sang et ainsi de suite et ainsi suite et ainsi de suite et Ah mince! je ne ferme plus mon pantalon!!!

Le problème avec le sucre, c’est qu’il agit comme une drogue et dès que nous avons un coup de barre, Hop ! nous pensons qu’il faut en reprendre pour retrouver de l’énergie. Mais ça ne marche pas comme ça normalement!

 

Mais que faire alors?

 

sucreries

photo de Wade Brooks

Arrêter le sucre! Je vous le dis depuis le début de ce blog!

Alors je suis au courant que c’est très difficile, moi-même j’ai eu du mal et même encore maintenant, j’ai le petit diable qui vient au-dessus de mon épaule pour me dire : “Allez, vas-y !! tu le mérites ce bout de gâteau au chocolat!” ou “ prend la cette cuillère de Nutella, ça te remontra le moral!!” mais quand je vois le résultat sur mon corps et mon énergie je pense que ça vaut le coup de se sevrer !

Sachant que tout le sucre dont nous avons besoin se trouve dans les fruits et les légumes, remplacez vos sucreries par un fruit ou un légume de saison, moi j’affectionne particulièrement les amandes et les noisettes.

 

Mais ça ne nous dit pas comment changer notre alimentation!!

 

Il va falloir jouer avec les aliments à indice glycémique bas et vous savez quoi je vous offre ce tableau des indices glycémiques des aliments: cliquez ici pour le télécharger. Et en plus je vous ai laissé les aliments non paléo pour ceux qui ont du mal. Donc maintenant, c’est à vous de jouer ! il va falloir faire des repas avec un faible indice glycémique, cela vous apportera de l’énergie pour toute la journée et vous mettra en mode “bruleur de graisse”!

 

Conclusion

 

Ampoule

photo de Gregory Mathieu

Dès que l’on comprend le principe du Pic d’insuline, il est alors facile de perdre du gras en retirant l’ensemble des aliments amenant le plus de sucre. Pour ma part, ça a vraiment été le coup de boost pour retrouver la forme et la ligne. J’espère que cet article vous a plu et si vous pensez qu’il peut intéresser quelqu’un, n’hésitez pas à le partager. Vous pouvez également télécharger mon bonus “ 9 conseils pour commencer à contrôler son poids” si vous êtes déterminé à retrouver la forme!

A bientôt sur Papaleo.fr

Recherches utilisées pour trouver cet article : ne plus stocker les graissesstopper stockage gras

    Michael REMBRY

    Click Here to Leave a Comment Below

    Vincent - 13 novembre 2016 Reply

    Salut Michael,
    Je suis d’accord avec toi, le sucre ça fait grave grossir. Et pourtant, on ne le voit pas … (et c’est comme ça que 50% de la population française sont en surpoids)
    Et le pire, c’est que le sucre est caché partout ! Pâte, Riz blanc, Pain, etc …
    Moi, quand je mange trop de riz blanc (gêne asiatique …), j’ai le nez qui coule le lendemain. Et je prends vite du poids !
    Et sinon je pratique le jeûne intermittent justement pour jouer sur la dualité insuline/glucagon ! Et je vais commencer à faire de la musculation lourde 🙂

      Michael REMBRY - 14 novembre 2016 Reply

      Bonjour Vincent,
      Merci pour ton commentaire. En effet, dans l’alimentation moderne le sucre est partout, même dans les produits industriels dit  » sans sucre ».
      Pour le jeûne, je m’y intéresse de plus en plus. Il parait que c’est bon pour le système digestif (par le repos) et pour le système immunitaire.
      Bonne continuation et bon courage pour la muscu!

    Comment stopper ses envies de sucre ! - 28 janvier 2017 Reply

    […] Lorsque qu’on mange du sucre, le premier effet “kisscool” c’est qu’on a un coup de peps rapidement et notre cerveau sécrète de la dopamine, ce qui provoque un effet de plaisir. le deuxième effet, c’est que notre corps élimine le sucre grâce à l’insuline, ce qui provoque un coup de pompe et une envie de recharger les batteries. Et c’est là qu’on grignote! Je vous invite à lire l’article suivant qui rentre plus dans le détails des “pics d’insuline” en cliquant ici. […]

    Comment stopper ses envies de sucre ! - 28 janvier 2017 Reply

    […] Lorsque qu’on mange du sucre, le premier effet “kisscool” c’est qu’on a un coup de peps rapidement et notre cerveau sécrète de la dopamine, ce qui provoque un effet de plaisir. le deuxième effet, c’est que notre corps élimine le sucre grâce à l’insuline, ce qui provoque un coup de pompe et une envie de recharger les batteries. Et c’est là qu’on grignote! Je vous invite à lire l’article suivant qui rentre plus dans le détails des “pics d’insuline” en cliquant ici. […]

    Leave a Reply: